Voici notre Foire Aux Questions ou plus communément appelée FAQ. Celle-ci a pour but de rassembler les questions les plus récurrentes concernant FFTCG et bien sûr d'y répondre.

Cette liste n'est pas exhaustive et peut être complétée si besoin.

Construction de deck

 

Q : Je suis en train de créer mon deck, puis-je mettre plus de 50 cartes dedans ?

R : Non, le deck doit contenir exactement 50 cartes. 

 

Q : Combien de fois a-t-on le droit de mettre la même carte dans son deck ?

R : On peut mettre au maximum 3 cartes identiques dans un deck. C'est-à-dire 3 cartes ayant le même numéro de série.

 

Q : Dans ce cas puis-je insérer dans le deck une 4ème carte ayant le même nom si celle ci n'a pas le même numéro de série ?

R : C'est exactement ça, on peut même mettre 9 cartes ayant le même nom dans un deck. Le principal restant qu'il n'en faut pas plus de 3 du même numéro de série.

 

Q : Où puis-je trouver ce numéro de série ?

R : Celui-ci est trouvable tout en bas de la carte. Il est globalement au centre et c'est le numéro le plus bas. Il se compose de cette manière : "Numéro de l'Opus"-"Numéro de la carte""Rareté de la carte". Exemple : 1-001H.

 

Q : Un deck doit-il contenir qu'un seul élément ?

R : Vous pouvez mettre autant d'éléments que vous le désirez dans un deck.

 

Q : Est-on limité au nombre de cartes ExBurst qui composent le deck ?

R : Il n'y a pas de limite au nombre de cartes ExBurst dans un deck.

 

Règles de base

 

Q : J'ai 2 cartes en main ayant le même nom, mais ayant un numéro de série différent, puis-je poser les 2 en jeu ?

R : Si l'icônecard_icon.png n'est pas présente sur la carte, il est interdit de jouer une autre carte du même nom. Peu importe le numéro de série.

 

Q : Je veux utiliser la compétence spéciale d'une de mes cartes, puis-je pour cela jeter une carte du même nom, mais d'un numéro de série différent ?

R : Oui, c'est le nom de la carte qui importe et non pas le numéro de série.

 

Q : Je voudrais remplacer une de mes cartes en jeu par une autre du même nom se trouvant dans ma main, c'est possible ?

R : Non, on ne peut pas remplacer une carte par une autre.

 

Q : J'ai déjà 5 soutiens en jeu, puis-je en sacrifier un pour en poser un nouveau ?

R : Non, il n'est pas autorisé de sacrifier les soutiens sans utiliser d'effet et il est interdit de jouer un 6ème soutien.

 

Q : Je viens de jouer un soutien, peut-il être utilisé pour générer des CP le tour où il arrive en jeu ?

R : Non car les soutiens arrivent en jeu dullés. Toutefois, il est possible grâce à l'effet de certaines cartes de le rendre activé et donc de l'utiliser le tour où il est arrivé.

 

Q : J'ai déjà une carte lumière en jeu, je voudrais en poser une deuxième pour former une équipe avec la première est-ce possible ?

R : Rien n'interdit de former une équipe avec des cartes lumières ou des cartes ténèbres. Par contre il est interdit (sauf effet de carte) de poser plus d'une carte lumière ou ténèbres en jeu.

 

Q : Si je joue une carte comme Cosmos qui m'autorise à jouer plus d'une carte lumière, puis-je jouer en plus une carte comme Chaos qui m'autorise à jouer plus d'une carte ténèbres ?

R : Non, car il est interdit de jouer une carte ténèbres si une carte lumière est en jeu. Tout comme il est interdit de jouer une carte lumière si une carte ténèbres est en jeu.

 

Q : Si j'ai déjà une carte lumière en jeu, comme je ne peux pas jouer la deuxième que j'ai en main, puis-je la défausser pour gagner 2 CP "incolores" ?

R : Non, il est interdit de défausser des cartes lumières ou ténèbres pour générer des CP.

 

Q : Je défausse une carte de ma main qui coute 3 CP pour générer des CP. Dans ce cas est-ce que je gagne autant de CP que son cout (3) ?

R : Non peut importe le coût de la carte défaussée, celle-ci rapportera toujours 2 CP de son élément.

 

Q : Je veux jouer un Avant Feu, celui-ci coûte 4. Je ne peux malheureusement avoir que 3 CP feu et 1 CP d'un autre élément. Ais-je le droit de le jouer ?

R : Oui, pour jouer un avant il est nécessaire de générer au moins 1 CP de son élément. Il n'est pas nécessaire de générer tous les CP requis avec le même élément.

 

Q : Peut-on jouer des compétences d'action et des invocations pendant le tour de l'adversaire ?

R : Oui, il est possible de les jouer pendant le tour de l'adversaire.

 

Q : Durant l'Attack Phase, suis-je obligé de déclarer mes attaques une par une ou puis-je décider d'attaqué avec tous mes avants ?

R : Il est impossible d'attaquer avec plusieurs avants en même temps sauf s'ils font partie d'une équipe.

 

Q : Si j'attaque avec une équipe composée de 3 avants et que mon adversaire décide de ne pas bloquer, combien de dégâts va-t-il recevoir ?

R : Peut importe le nombre d'avants présent dans une équipe, les dégâts infligés seront toujours de 1.

 

Q : Est-il possible de bloquer un avant en formant une équipe ?

R : Former un équipe n'est possible qu'en attaque.

 

Q : Quand je prends un dégât et qu'une carte ExBurts est mise dans la Damage Zone, dois-je payer son coût ?

R : L'effet se fait de manière automatique lorsque la carte est mise en Damage Zone. Il n'y a donc aucun coût à payer.

 

Q : Suis-je obliger de faire un effet ExBurst ?

R : Non, c'est au joueur ayant pris le dégât de décider s'il souhaite ou non activer l'effet.

 

Q : Mon adversaire prend un dégât et un effet ExBurst se déclenche. Celui-ci va infliger 7000 à mon avant, puis-je l'interrompre pour rajouter 4000 de force ?

R : Non un effet ExBurst ne peut pas être interrompu. 2 autres situations ne peuvent pas être interrompues : Jouer un personnage sur le terrain et une compétence de terrain.

 

Q : Je prends un dégât et un effet ExBurst s'active. Le problème est qu'il est indiqué sur la carte que l'effet ne s'active que lorsque "La carte entre sur le terrain". Que se passe-t-il ?

R : Un effet ExBurst ne prend pas en compte la condition d'activation précisée avant.

 

Q : Une carte avec un effet Exburst peut-elle être jouée depuis la main ?

R : Oui la carte peut être jouée de la même manière qu'une autre. Si vous jouez la carte depuis votre main, ignorez juste le logo ExBurst.

 

Q : C'est mon tour, il ne me reste que 2 cartes dans le deck et je vais donc les piocher. Ai-je perdu la partie ?

R : Non, tu perds la partie au moment où tu dois piocher une carte et qu'il n'y en a plus dans le deck.

 

Q : Peut-on attaquer un avant dullé ?

R : Non, on ne peut attaquer que le joueur qui décide ensuite s'il bloque l'attaque ou non. En aucun cas on ne peut décider d'attaquer un avant qu'il soit dullé ou non.

 

Q : Bloquer une attaque avec un de ses avants dulle-t-il l'avant ?

R : Non le fait de bloquer une attaque avec un avant ne le dulle pas. Il pourra donc bloquer d'autres attaques.

 

Q : Si un avant reçoit des dégâts, cela veut-il dire que sa force diminue et qu'il tapera moins fort ?

R : Sauf si un effet de carte précise le contraire, un avant ne perd jamais de force. Quand il prend des dégâts, ceux-ci se cumulent et s'ils atteignent un montant égal ou supérieur à la force de l'avant, celui-ci est détruit.

Règles avancées

 


Q : Peut-on geler un avant qui n'est pas dullé ?

R : Oui le fait de geler un avant l'empêche de passer de l'état "dullé" à l'état "activé" durant "l'Active Phase". Si on gèle un avant qui n'est pas dullé, cela n'a à priori aucun impact, mais il est tout à fait possible de le duller après l'avoir gelé avant la prochaine "Active Phase".

 

Q : Peut-on attaquer au premier tour si l'on pose une carte avec le trait spécial "Booster" ?

R : Le premier tour, l'avant posé n'est pas censé avoir le droit d'attaquer. Mais la capacité de la carte est prioritaire par rapport à la règle, c'est donc possible.

 

Q : Firion possède une compétence pour 1 CP qui lui permet d'avoir l'initiative et une compétence pour 1 CP qui lui permet d'avoir Bravoure. Si je me défausse d'une carte de ma main, puis-je donc utiliser les 2 compétences grâce aux 2 CP générés par la carte que je défausse de ma main ?

R : Non, car tu dois défausser ou duller des cartes pour pouvoir payer le coût d'une carte ou d'une compétence. Dans ce cas précis, tu te défausses d'une carte pour activer la compétence initiative (par exemple) qui te coute 1 CP. Il te reste 1 CP mais comme indiqué dans la règle, après avoir payé le cout d'une carte ou d'une compétence le surplus de CP est perdu.

Si tu veux utiliser la deuxième compétence, il te faudra soit duller un soutien soit défausser une nouvelle carte de ta main.

 

Q : Je joue une invocation qui inflige 6000 à un avant mais mon adversaire m'interromps pour lui rajouter 3000 de force grâce à une invocation. Quel sort est joué en premier ?

R : Dans ce jeu, tout passe par une pile d'effets. On peut interrompre autant de fois qu'on le désire une invocation ou une compétence d'action. Dans ce cas, on activera les effets en commençant par les derniers effets joués. Ici le dernier effet joué est celui de rajouter 3000 de force à une invocation, il sera donc activé avant celui d'infliger 6000 à un avant.

 

Q : Mon adversaire utilise la compétence d'action de Gilgamesh pour détruire un de mes avants. Je l'interromps en utilisant la compétence d'action de Cloud, pour lui détruire son Gilgamesh. Grâce à la pile d'effets, mon effet s'active en premier et comme son avant est mis dans la break zone pourra-t-il utiliser son effet pour me détruire l'un des miens ?

R : Une fois qu'on a déclaré utiliser une compétence d'action ou une invocation, celle-ci va directement dans la pile d'effets et sera jouée même si la carte qui a permis d'utiliser cet effet disparait entre temps.

 

Q : Le texte de la carte Rygdea [1-211S] indique : "Lorsqu'il est mis dans la break zone ce tour ..." A qui fait référence ce "il" ?

R : Ce "il" fait référence à la précédente cible de l'effet de Rygdea. Lorsqu'une carte a un effet qui s'applique à elle même, son nom est directement cité. Dans ce cas précis la carte ciblerait Rygdea si le texte indiqué : "Lorsque Rygdea est mis dans la break zone ce tour ..."

 

Q : Je forme une équipe avec Djidane, qui ne peut pas être bloqué par les avants de coût 4 ou plus, et chocobo. Mon adversaire pourra t-il bloquer l'équipe avec une carte de coût 4 ou plus ?

R : Oui car pour être en mesure de bloquer une équipe, il faut être capable de pouvoir bloquer au moins 1 des membres qui la compose. Dans ce cas précis, même si on ne peut pas bloquer Djidane avec un avant de coût 4 ou plus, il est tout à fait possible de bloquer Chocobo.