Table des matières

    Note: Ce tutoriel a été rédigé à partir du topic d'Ichi Sumeragi, merci donc à l'auteur pour ce travail très complet.

    La pile? C'est quoi?

    La pile est une zone, au même titre que votre deck, que le Terrain, ... Cependant, contrairement aux autres zones, la pile est une zone commune. Les règles avancées stipulent :

    7.1. Zones are areas that cards are placed in during the game. The following Zones exist: field, Damage Zone, deck, Break Zone, hand and stack. Each player has his or her own version of each zone, with the exception of the stack (E.g. “player 1’s Break Zone”, “player 2’s deck” etc.). There's only one stack and both players make use of it

    7.2. Each player owns their version of eaersion of each Zone, other than the stack.

    Chaque capacité, chaque invocation passe par la pile. Une capacité ou une invocation n'est pas résolue immédiatement : une fois mise sur la pile, l'adversaire peut y répondre, en rajoutant une capacité ou une invocation. Lorsque les deux joueurs ont terminé d'utiliser des capacités ou des invocations, la pile se résout.

    Notez que les capacités de Terrain (field abilities) ne passent pas par la pile et sont actives en permanence. Les plus communes sont les +1000 de type Enna Kros Larg, Lulu...

    card-1-150R-6646709.jpeg card-1-95R-1840212516.jpeg card-1-57R-1173861446.jpeg


    IL EXISTE UNE EXCEPTION A LA RÈGLE DE LA PILE : LES EX BURST LORSQUE VOUS PRENEZ UN DÉGÂT NE PASSE PAS PAR LA PILE. Il vous est impossible de répondre à un ex burst lorsque vous prenez un dégât.

    11.10.2. When a player takes damage and puts the top card of his or her deck into the Damage Zone, if the card turned over has the Ex Burst icon, the player may apply the effects written on the card immediately. Using Ex Burst is optional, and the player may choose not to use the effects when the card is revealed. Players cannot respond to an Ex Burst.

    De fait, les ex burst se résolvent donc immédiatement, avant même la pile. Par exemple :

    card-2-121H-2146388837.png card-1-23R-308058636.jpeg

    Je contrôle Ashe. J'attaque et inflige un point de dégât à Forda. Forda est chanceux comme ce n’est pas permis et ex burst Brynhildr. La capacité de Ashe se déclenche. Il inflige 7000 points de dégâts à Ashe avant quoi que ce soit, elle meurt, puis je résous la capacité de Ashe. Elle n'est plus là, donc la capacité se déclenche dans le vent.

    11.10.2. When a player takes damage and puts the top card of his or her deck into the Damage Zone, if the card turned over has the Ex Burst icon, the player may apply the effects written on the card immediately. [...]

    Comment résout-on la pile?

    La pile se résout "de haut en bas", "dernier arrivé premier sorti", ou bien en anglais, "Last In First Out (LIFO)".

    7.12.3. [...] When a new Summon or ability is put into the stack, it is placed on top of the other Summons or abilities already in the stack.

    Prenons l'exemple suivant :

    card-3-32R-1708021947.png card-1-178R-1620618783.jpeg

    Je joue Shiva. Je choisis deux avants de mon adversaire Forda. La capacité de Shiva va sur la pile. Forda récupère la priorité et il décide (on ne sait pas pourquoi) de jouer Leviathan sur un des deux avants que je dulle. La capacité de Leviathan va sur la pile. Je n'ai pas de réponse, Forda n'a plus rien à ajouter : nous résolvons la pile.

    Leviathan est le dernier arrivé sur la pile. Nous résolvons sa capacité en premier : Forda remonte l'avant choisi en main.

    Shiva est arrivée avant Lévaithan. Nous la résolvons donc après Leviathan : je dulle l'avant qui est toujours en jeu.

    Vous noterez quelque chose de bizarre : je ne dulle qu'un avant. Pourquoi? Le deuxième avant n'est plus en jeu. Or, le choix de mes cibles s'est fait au moment où j'ai lancé Shiva : je ne peux donc pas choisir un autre avant, et je résous sa capacité au maximum. Je dulle donc l'avant qui est toujours en jeu. La règle concernant ce cas est la suivante :

    11.3.1. [...] The player cannot change any declarations made or costs paid when he or she casts the Summon

    Les sources, c'est quoi et comment ça marche?

    La source d'une capacité est définie comme étant la carte qui déclenche la capacité. Les règles avancées stipulent ce qui suit :

    6.4.1. As a general rule, the “source” of an ability is the card which initiates that ability [...]

    Il existe des exceptions, mais elles dépassent le cadre de ce tutoriel.

    Qu'est-ce que cela signifie pour nous? Prenons l'exemple suivant :

    card-3-31R-1670840580.png card-1-124R-1865642221.jpeg

    Je joue Kurasame. Je choisis deux avants de Forda et sa capacité va sur la pile. Mais Forda ne mange pas de ce pain-là, et il répond à ma capacité par Odin.

    Logiquement, certains d'entre vous se diront : "ah ah Ichi, bfptg!" Eh bien non. Pourquoi? Tout simplement car Kurasame est la source de cette capacité. Cependant, la capacité est déjà sur la pile lorsque Odin se résout et il n'est donc pas possible de l'annuler en détruisant la source. Notez que Kurasame est d'ailleurs déjà en jeu lorsque sa capacité part sur la pile. Jetons un oeil aux règles avancées :

    6.4.2. Abilities’ effects are put on the stack independently of their source. Once an ability is on a stack, its effects cannot be stopped by removing the source. [...] 

    Qu'est-ce que cela signifie pour notre pile? Eh bien regardons.

    Odin est entré sur la pile en dernier, nous résolvons son effet en premier. Je break Kurasame.

    Kurasame n'est plus la, mais sa capacité est bel et bien sur la pile. Je résous la capacité de Kurasame et je freeze les deux avants de Forda que j'ai choisi.


    Quizz : Je joue Laguna. J'ai Dévot en jeu. Je choisis de dévoter Squall en réponse à  Laguna. Que se passe-t-il? Comment la pile va-t-elle se goupiller et surtout, comment les capacités de Laguna et de Squall vont se résoudre?

    card-1-59R-1997505037.jpeg card-1-48C-1437539508.jpeg card-1-42R-1239086935.jpeg

    Réponse: Laguna arrive en jeu. Sa capacité se met sur la pile, je choisis un avant. Je dévote Squall, sa capacité se met sur la pile. Mon adversaire n'a pas de réponse : je résous la capacité du Dévot, Squall arrive en jeu et sa capacité se met sur la pile. Je résous la capacité de Squall : je contrôle Laguna qui est déjà en jeu, je discard 1 et mon adversaire discard 2. Je résous la capacité de Laguna : Squall est déjà en jeu également, je dull ET freeze l'avant que j'ai choisi.

    Autre question avec les mêmes cartes. Mais cette fois, au lieu d'avoir Laguna en jeu, je n'ai que le dévot en jeu. Je prends un dégât, j'ex burst Laguna. Est-ce que je peux utiliser le Dévot de la même façon pour bénéficier du freeze et du discard supplémentaire?

    Réponse: Non, puisque il n'est pas possible de répondre à un ex burst. L'ex burst va se résoudre avant que vous ne récupériez la priorité pour dévoter.


    De même, voyons le cas suivant :

    card-1-211S-1747376993.jpeg card-1-48C-1437539508.jpeg

    Forda contrôle un avant qui a 6000 de puissance. Je joue Rygdea et je choisis son avant à 6000. Forda me détruit Rygdea en réponse. J'ai l'intention de dévoter Rygdea pour choisir le même avant et le détruire. Que se passe-t-il?

    Résolvons la pile. Forda me détruit Rygdea. Je choisis de dévoter à ce moment sur Rygdea. Je résous le Dévot, Rygdea revient en jeu et je choisis le même avant que la première fois que je l'ai joué. Je résous la capacité du Rygdea que je viens de dévoter, j'inflige 3000 points de dégâts à son avant. Si il est détruit ce tour, je peux choisir un avant que Forda contrôle puis le dull. Je résous alors la capacité du premier Rygdea que j'ai joué, j'inflige à nouveau 3000 à cet avant et si il meurt, je peux choisir un avant que Forda contrôle puis le dull. L'avant meurt et est mis en break zone : je peux choisir deux avants et les duller ! En effet, il s'agit là d'une capacité auto ayant un délai. Tant que le délai est respecté (ici, "ce tour-ci"), la capacité trigger en temps voulu :

    11.8.17.2. Delayed auto-abilities are triggered only once at the point which the trigger conditions are met, unless it specifically has a set duration such as “until the end of the turn”.

    Maintenant, rendons la pile un peu plus complexe.

    J'ai dit que lorsqu’aucun des deux joueurs n'a de réponse, "la pile se résout", pour grandement simplifier l'entrée en la matière. En réalité, regardons de plus près comment cela se passe exactement :

    11.1.7. If both players chose to forfeit the priority consecutively and the stack is not empty, the Summon or ability at the top of the stack is resolved. [...]

    Qu'est-ce que cela veut dire? Chaque capacité ou invocation de la pile se résout lorsque les deux joueurs ont tous les deux cédé la priorité consécutivement (en d'autres termes moins pompeux, lorsqu'aucun des deux joueurs n'a de réponse). Combinons cette règle avec la suivante :

    11.1.5. After a Summon or an ability is resolved, the turn player gains priority.

    Lorsque vous résolvez n'importe quelle capacité ou invocation, le joueur dont c'est le tour récupère la priorité. En outre :

    9.3.1.6. Each player may cast a Summon while he or she has priority. [...]

    Il est possible de lancer une invocation lorsque vous avez la priorité. Qu'est-ce que ça veut dire? Vous pouvez rajouter des capacités et des invocations sur la pile après en avoir résolu de ladite pile ! Les capacités S, bien sûr, mais il vous est aussi tout à fait possible de rajouter une capacité d'arrivée en jeu si vous faites rentrer un avant sur le Terrain par un moyen détourné (par exemple Tama).

    Je vais reprendre l'exemple d'Avrel pour illustrer mon propos :

    card-1-59R-1997505037.jpeg card-1-124R-1865642221.jpeg card-1-48C-1437539508.jpeg

    Je joue un Laguna. Son effet va sur la pile. Forda répond avec Odin. Odin va sur la pile. Je cède la priorité, car je n'ai rien à jouer pour l'instant, et Forda non plus.

    Odin se résout : Laguna est détruit. Je récupère la priorité. Je dévote Laguna. La capacité de Laguna se met sur la pile une deuxième fois. Forda n'a plus de réponse, je peux résoudre la capacité du Laguna que je viens de dévoter. Je récupère la priorité, je n'ai plus rien à jouer et Forda non plus : je résous la capacité du Laguna que j'ai joué au début.


    Creusons encore !

    Prenons encore l'ami Laguna

    card-1-59R-1997505037.jpeg

    Je joue Laguna. Forda ne contrôle aucun avant, saleté de joueur de decks contrôle qu'il est. Je ne peux pas choisir un de ses avants pour sa capacité. Que se passe-t-il?

    La capacité de Laguna se met sur la pile, même en l'absence de cible légale. La subtilité, c'est que la capacité est retirée immédiatement de la pile. Lorsque je dis immédiatement, je veux dire qu'il n'est pas possible de répondre à cette capacité, quand bien même elle est sur la pile. Cette impossibilité est valable pour moi comme pour Forda. Le point de règle est le suivant :

    11.8.4. If an auto-ability requires to choose something, it still triggers even if there are no legal targets available to choose from, but is subsequently removed from the stack immediately. It is not possible to stack other effects on this auto-ability. [...]

    Un petit peu dans la continuité de ce point de règle, voyons ce qui arrive dans le cas suivant :

    card-3-96R-716367305.png

    Je joue Rydia. Lorsqu'elle entre en jeu, je peux chercher une invocation et l'ajouter à ma main. L'effet ici est de type "Lorsque [évènement], vous pouvez [faire un truc]". Ce qui est important, c'est que je n'ai pas à choisir si je veux chercher une invocation lorsque je lance Rydia ! Le choix se fait lorsque la capacité se résout.

    11.8.14. Some auto-abilities are written in the format: "When (trigger event), you may (effect)". These abilities are put onto the stack, regardless of whether the player chooses to initiate the effect or not. The choice is made when the ability resolves.

    Autrement dit, il est parfaitement possible pour moi de lancer Rydia pour faire peur à Forda et l'inciter à gaspiller une capacité ou une invocation, pour finalement choisir de ne rien aller chercher, ou mieux, aller chercher une invocation qui serait plus propice à la situation après les réponses de Forda.


    Passons à autre chose.

    card-3-146H-1750307693.png card-2-103H-1769043830.png

    Je contrôle Minerve et Kaïn. Je suis en main phase 2 et je choisis d'utiliser la capacité de Kaïn. Je termine mon tour, le tour de Forda se passe, j'ai toujours Kaïn et Minerve. Je rentre en début de ma première main phase du tour suivant. La capacité de Minerve et la capacité de Kaïn se déclenchent en même temps. Que se passe-t-il? Vous choisissez dans quel ordre elles vont se déclencher ! Regardons la règle :

    11.8.7. [...] The turn player places all the auto-abilities under his control that have been triggered onto the stack in whatever order he likes [...]

    J'ai pris Minerve et Kaïn pour présenter un exemple très concret de l'importance de la décision que vous prenez lorsque vous faites ceci. Admettons que je choisisse de déclencher la capacité de Kaïn avant celle de Minerve (la capacité de Kaïn étant alors en haut de la pile). Je choisis l'effet "+3000 de puissance à tous vos avants" chez Minerve. Je résous la capacité de Kaïn qui monte à 10000 de force, puis celle de Minerve : Kaïn est alors à 13000 de puissance.

    Maintenant, admettons que je fasse le contraire. Je choisis d'activer la capacité de Minerva avant celle de Kaïn. Je choisis l'effet "+3000 de puissance à tous vos avants" encore une fois. Je résous la capacité de Minerve, Kaïn monte à 8000. La capacité de Kaïn se déclenche, je la résous. Kaïn double sa force... il est maintenant à 16000 !


    Parlons un petit peu de la validité des cibles.

    card-2-97H-1787833283.png card-1-110C-2022299220.jpeg

    Je lance Al-Cid. Je choisis un avant activé de Forda. Forda, que ce tutoriel me fait détester de plus en plus, répond par Titan sur l'avant que j'ai choisi. Que se passe-t-il?

    Nous cédons tous les deux la priorité. Titan se résout, l'avant que j'ai choisi est dullé et n'est plus actif. La capacité d' Al-Cid n'a plus de cible légale. Elle est donc entièrement contrée. Je ne peux pas jouer d'avant de ma main et je ne peux pas infliger les 6000 points de dégâts. Les règles précisent effectivement que si une capacité choisit une cible, mais qu'elles deviennent invalides, tous les effets de la capacité sont annulés :

    11.8.19. If the effect of an auto-ability chooses something but all possible targets are invalid when it resolves, all the effects of the auto-ability are cancelled. [...]

    Maintenant, sur un autre point de règle, prenons un autre exemple :

    card-2-145L-1864001925.png

    Je contrôle un Guerrier de la Lumière. J'utilise sa capacité spéciale pour infliger des dégâts égaux à sa force à un avant contrôlé par Forda. Forda me le renvoie dans la main (ou me le détruit). Que se passe-t-il?

    Nous savons que la capacité est toujours sur la pile même si sa source n'est plus là. La capacité se résout, mais alors combien de dégâts inflige-t-on puisque la source n'est plus là? Il suffit tout simplement de regarder quelle était sa force lorsqu'il a quitté le Terrain. La règle stipule :

    6.4.2. [...] If the source of an ability has been removed from its original Zone when that ability needs to reference information from it, the card's information is used in the state it was in just before it left the Zone

    Dans ce cas, il infligera 8000 dégâts à l'avant choisi.


    Penchons-nous le cas Terra suggéré par Hillslion dont la question a été posée sur Twitter.

    card-1-47R-1420218211.jpeg

    La question était la suivante : je joue Terra, je choisis deux avants pour les duller et leur infliger 4000 chacun. En réponse, j'active sa capacité S qui double les dégâts qu'elle inflige aux avants jusqu'à la fin du tour. Forda conclut la pile en me détruisant Terra. Combien de dégâts Terra infligera-t-elle? La réponse, c'est 4000.

    Résolvons la pile pour y voir plus clair : Forda résout la destruction de Terra en premier. Terra part en break zone. Je résous la capacité S de Terra. Sauf qu'il s'agit d'un gain de capacité : Terra n'étant plus là, elle ne peut pas l'obtenir ! Ce n'est plus une cible légale. Puis je résous le dull et les 4000 de dégâts à chaque avant. En effet, lorsqu'une carte change de zone, elle est considérée comme une "nouvelle" carte, et l'ancienne n'existe donc plus.

    7.4. When a card moves to another Zone, it is considered as a new card in the destination Zone.